Les ampoules aussi, voici leurs évolutions

Dans les maisons des années 60 il y avait une ampoule au plafond de chaque pièce et c'était tout, voir parfois un luminaire dans la salle à manger. Dans les années 70, l'avènement du néon. qui n'a pas en mémoire le plafonnier rond avec 2 tubes fluorescent rond dans la cuisine ?
Dans le milieu des années 80, arrive un nouvel éclairage, l'ampoule dichroïque halogène, et le lampadaire halogène. A partir de ce moment l'éclairage de la maison se transforme, les points lumineux se multiplient, la lumière devient un acteur de la décoration.
Le problème est qu'avec la multiplication des points lumineux, on a vue aussi enfler la facture d'électricité.
Aujourd'hui grâce à l'ampoule fluo compact miniature, grâce surtout à la LED, on va pouvoir éclairer complètement sa maison sans craindre pour sa facture d'électricité.

Décorative ou utile

Ampoules halogène

Les lampes halogènes sont des lampes à incandescence. Cependant, elles possèdent en plus des propriétés remarquables.
Dans les lampes halogènes, on a ajouté, en plus des gaz de remplissage habituels, des halogènes, iode ou brome, qui captent les atomes de tungstène avant qu'ils n'atteignent la paroi de verre, puis se déposent sur le filament : c'est le cycle régénérateur halogène.
Les lampes à halogène présentent l'inconvénient majeur d'être des ampoules dégageant une forte chaleur.

Avantages :
Rendement supérieur aux ampoules incandescence. Durée de vie est également supérieure aux ampoules incandescence

Inconvénients :
Dégage une forte chaleur. Consomme beaucoup (rapport consommation puissance lumineuse).

Leur plus grand défaut est qu'elles ne sont qu'une évolution de l'ampoule incandescente standard, et qu'elle offre qu'une économie d'énergie réduite.

Ampoules fluocompacte

La lampe fluocompacte est une ampoule dont l'éclairage se fait par un mini tube fluorescent. Ce tube miniaturisé a de multiples formes, et plus la longueur du tube est importante, plus la puissance lumineuse de l'ampoule sera importante.


Avantages :
Un meilleur coefficient de performance par rapport la lampe halogène. Une durée de vie de six à quinze fois plus longue que la lampe halogène. Echauffement réduit.

Inconvénients :
Pas recommandée en extérieur. Durée l'éclairage long. Variation difficile. Souvent trop volumineuse. L'allumage et l'extinction trop répétitive diminuent sa durée de vie.

Ampoules LED

Les LED ou DEL (Diode électroluminescente)
Une diode électroluminescente, abrégée sous les appellations DEL ou LED (de l'anglais Light-Emitting Diode), est un composant électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.
Les LED sont considérées par beaucoup comme une technologie d'avenir. En effet, on estime que d'ici à 10 ans, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l'éclairage.
Des LED dites super lumineuses ont vu le jour il ya quelques années. Elles ont des rendements aux alentours de 130 lumens par watt. Pour comparaison, les ampoules à filament de 60 W atteignent 14 lumens par watt.
Les LED sont aujourd'hui suffisamment puissantes pour servir d'éclairage dans le secteur de l'automobile ou la maison. Elles remplaceront certainement à terme toutes les ampoules classiques.

Avantages :
Encombrement très faible. Faible à très faible consommation électrique pour un très bon rendement. Excellente résistance mécanique (chocs, écrasement, vibrations). Durée de vie beaucoup plus longue qe toutes autres ampoules (50 000 à 100 000 heures). Allumage est instantané. Ne chauffe pratiquement pas.

Inconvénients :
Les LED ont une lumière dite froide, et elles ont un mauvais rendu de couleurs, même si ces derniers temps de grands progrès ont permis d'améliorer la perception des couleurs grâce à des traitements chimiques des diodes.
La lumière bleue, même de faible intensité, présente dans une chambre à coucher pendant la nuit (par exemple, veille d'un appareil ou radio-réveil) perturbe le cycle du sommeil en diminuant la synthèse de la mélatonine.
Prix assez élevé.

Ampoules décorative

En décoration aussi les ampoules font leurs apparition.
Design, ou Vintage, à LED ou à incandescence, elles apportent un plus pour les décorateurs d'intérieur.
En règle générale, elle n'ont pas une puissance très importante (40 à 60w) pour les ampoules à incandescence, et moins de 10w pour les ampoules à LED.

Les culots

Les culots principalement utilisés en France sont les suivant :

  • le culot E14 et E27 à vis
  • Le culot B22 appelé aussi culot à baionnette
  • Le culot GU10 principalement pour les ampoules dichroïque (LED ou Halogène) 220v
  • Le culot GU5.3 principalement pour les ampoules dichroïque (LED ou halogène) 12v.
  • Le culot R7s principalement pour les tubes halogène des projecteurs.


  • Une ampoule à remplacer ?
    Choisissez la température de couleur qui vous correspond

    Blanc chaud (2700K)

    Pour créer une atmosphère douce, accueillante et relaxante, choisissez un luminaire ou une ampoule d'une température de couleur de 2 700 K.

    Torche (2200K)

    Pour accentuer l'effet de lumière chaleureux, optez pour la température de couleur d'une flamme de 2 200 K. Elle produit une lumière douce idéale pour les chambres.

    Blanc (3000K)

    Si vous souhaitez créer une ambiance plus formelle et fonctionnelle, par exemple dans votre bureau, une couleur blanche de 3 000 K devrait répondre à vos besoins.


    Et le recyclage !!!

    Ampoules à recycler

  • Les tubes fluo (néons), ampoules à économie d'énergie (fluocompactes), ampoules LED.
  • Un pictogramme représentant une "poubelle barrée" est obligatoire sur les ampoules concernées depuis 13 août 2005.
  • À ne pas jeter dans les ordures ménagères, elles doivent être recyclées dans des "containers" adaptés.
  • Bon à savoir : Contrairement aux idées reçues, les ampoules à économie d'énergie se recyclent !

    Ampoule que l'on peu jeter à la poubelle

  • Ampoules classiques dites "à filament" : incandescence, halogène.